Association des anciens étudiants

Plus de vingt-cinq ans après sa naissance, le Master Droit de la propriété intellectuelle et TICdemeure une formation d’excellence, incontestablement des plus abouties et reconnues en matière de propriétés intellectuelles et technologies de l’information. Cette reconnaissance reflète le succès d’une équipe pédagogique qui a su impulser la réussite professionnelle d’environ 500 diplômés venus du monde entier. C’est dire toute la visibilité de cette prestigieuse formation, que vous avez choisie.

L’associatione-materiae, créée à l’initiative de la promotion 2003, s’ouvre à l’ensemble des anciens étudiants du MasterCréations Immatérielles, devenu le Master 2Droit de la propriété intellectuelle et TIC.

Sa vocation est double :

  • promouvoir le Master 2Droit de la propriété intellectuelle et TIC ;
  • favoriser l’insertion professionnelle des diplômés.

Son ambition n’est pas moindre : cultiver l’excellence acquise et développée depuis tant d’années, la pérenniser et la déployer encore. Voici pour la fin.

Pour ce qui est de la manière,e-materiaeentend puiser dans le remarquable potentiel offert tant par la renommée de l’Ercim que par la visibilité du Master lui-même. Cela passe par une stratégie de communication à la fois interne et externe.

La communication interne à l’association répond à la double nécessité d’encourager la cohésion entre les diplômés du Master et de favoriser ainsi leur insertion professionnelle. Concrètement, cela se traduit essentiellement par la constitution et le maintien d’un réseau professionnel issu du Master, propice à la communication privilégiée d’offres de stages et d’emplois.

La communication externe de l’association tend à préserver l’image et la réussite du Master auprès des professionnels, des universitaires et des étudiants. Il est important que la publicité du Master et de ses activités (conférences, colloques, réunions, etc.) s’appuie sur des supports de communication élaborés et accessibles au plus grand nombre. Sur ce point, l’aboutissement de notre site e-materiae.net est une priorité.

Quant aux moyens, humains, financiers et matériels,e-materiaedoit se les donner. Cela suppose l’élection du bureau de l’association dont les membres, assistés de chacun, auront pour mission notamment de représenter l’ensemble des étudiants issus du Master, de créer des partenariats avec les organismes recruteurs et d’obtenir les financements indispensables au développement de l’association.

Les objectifs et la manière d’y parvenir peuvent paraître ambitieux au regard des moyens actuels d’une association qui est encore naissante. Cela dit,e-materiaeplace beaucoup d’espoir dans les étudiants de chaque promotion dont elle est persuadée qu’ils feront preuve d’une volonté généreuse et d’une motivation exemplaire pour promouvoir leur futur diplôme.

Témoignages d’anciens étudiants

Jérôme Ferrando

« Diplômé de la promotion 2008-2009, je peux aujourd’hui affirmer que la formation dispensée par l’équipe du Master 2 Créations Immatérielles, et les connaissances acquises lors de cette année m’ont permises de faire aboutir mon projet professionnel est d’être aujourd’hui Conseil en Propriété Industrielle.

Les connaissances fondamentales qui m’ont été transmises se sont avérées essentielles à ma pratique professionnelle quotidienne, et me permettent chaque jour de conseiller au mieux mes Clients. » 

Jean Raquin

« La qualité des intervenants et l’approche transversale des différentes matières de propriété intellectuelle et des technologies d’information abordées au cours de cette année m’ont permis d’acquérir un bagage solide de connaissances qui m’a énormément aidé. Après avoir effectué mon stage de fin d’année dans un cabinet de propriété intellectuelle à Paris, j’ai décidé de me ré-engager pour un CDD de six mois en tant que juriste pour Gameloft, éditeur de jeux vidéo pour laquelle j’avais travaillé deux mois avant de rejoindre l’Université de Montpellier. Grâce au bagage acquis, j’ai su répondre aux attentes demandées et ils m’ont proposé un CDI que j’ai accepté. Puis, en juin, il a été décidé de m’envoyer pour deux ans dans le studio montréalais de cette société pour gérer les problèmes de propriété intellectuelle liées aux jeux en production en Amérique du Nord. Voilà désormais six mois que je suis en poste au Québec.
Je n’aurai pas pu passer toutes ces étapes sans les enseignements du Master 2 auquel Mme Robin m’a accepté il y a maintenant plus de deux ans. »