En partenariat avec l’IRPI

La Journée de la Jeune Recherche en Propriété Intellectuelle (JJRPI) est dédiée aux doctorants spécialisés en droit de la propriété intellectuelle et du numérique.

Elle s’inscrit dans un partenariat avec l’Université Paris 2 et son Institut de recherche Henri Desbois qui promeut la recherche en droit de la propriété intellectuelle et du numérique à travers le soutien aux jeunes chercheurs (doctorants).

Elle est soutenue par la plupart des laboratoires spécialisés français et permet aux doctorants d’exposer leur projet de thèse à d’éminents enseignants-chercheurs français ou étrangers. La manifestation accueille en effet des spécialistes reconnus au plan international afin d’opérer un croisement des problématiques innovantes en droit de la propriété intellectuelle et en droit du numérique dans une perspective de droit comparé. La richesse des échanges permet ainsi aux doctorants de poursuivre leurs travaux après avoir reçu nombre d’avis scientifiques et d’avoir une meilleure appréhension de leur sujet. Il s’agit de réfléchir aux sujets en pointe du droit de la propriété intellectuelle et du numérique grâce aux travaux des doctorants et à l’organisation d’une réflexion collective en table-ronde avec les spécialistes de la discipline.

Les précédentes éditions avaient été organisées par l’Université Paris-2. Le Comité scientifique de la JJRPI a décidé de faire héberger la manifestation par les établissements partenaires. Cette année, la JJRPI est organisée par l’Université de Montpellier grâce à la mobilisation de l’équipe de l’ERCIM (UMR 5815).