master en alternance

Ce Master s’adresse à toutes les personnes passionnées de création et de communication et qui souhaitent en comprendre les enjeux et les mécanismes au plan juridique.

C’est l’acte de création, ainsi que le fruit de cet acte qui sont au cœur des problématiques de la formation du Master Droit de la propriété intellectuelle et du numérique.

L’objet du droit est la création intellectuelle et les mécanismes pour l’appréhender sont ceux du droit de la propriété intellectuelle,conçu comme un droit spécial s’articulant néanmoins avec les principes de droit commun (droit de la responsabilité, droit des contrats spéciaux, droit des biens, etc.).

C’est la création qui importe, créations classiques ou d’un nouveau genre : créations transformatives, marques musicales ou olfactives, obtentions végétales, « astuces » commerciales… – création confrontée aux interrogations et défis contemporains : diffusion en ligne de contenus haineux, téléchargement illicite, filtrage et neutralité du net, plateformes collaboratives,open data,open innovation,