Association des anciens étudiants

 

Plus de vingt-cinq ans après sa naissance, le Master Droit de la propriété intellectuelle et TIC demeure une formation d’excellence, incontestablement des plus abouties et reconnues en matière de propriétés intellectuelles et technologies de l’information. Cette reconnaissance reflète le succès d’une équipe pédagogique qui a su impulser la réussite professionnelle d’environ 500 diplômés venus du monde entier. C’est dire toute la visibilité de cette prestigieuse formation, que vous avez choisie.

L’association e-materiae, créée à l’initiative de la promotion 2003, s’ouvre à l’ensemble des anciens étudiants du Master Créations Immatérielles, devenu le Master 2 Droit de la propriété intellectuelle et TIC.

Sa vocation est double : promouvoir le Master 2 Droit de la propriété intellectuelle et TIC et favoriser l’insertion professionnelle des diplômés. Son ambition n’est pas moindre : cultiver l’excellence acquise et développée depuis tant d’années, la pérenniser et la déployer encore. Voici pour la fin.

Pour ce qui est de la manière, e-materiae entend puiser dans le remarquable potentiel offert tant par la renommée de l’Ercim que par la visibilité du Master lui-même. Cela passe par une stratégie de communication à la fois interne et externe.

La communication interne à l’association répond à la double nécessité d’encourager la cohésion entre les diplômés du Master et de favoriser ainsi leur insertion professionnelle. Concrètement, cela se traduit essentiellement par la constitution et le maintien d’un réseau professionnel issu du Master, propice à la communication privilégiée d’offres de stages et d’emplois.

La communication externe de l’association tend à préserver l’image et la réussite du Master auprès des professionnels, des universitaires et des étudiants. Il est important que la publicité du Master et de ses activités (conférences, colloques, réunions, etc.) s’appuie sur des supports de communication élaborés et accessibles au plus grand nombre. Sur ce point, l’aboutissement de notre site e-materiae.net est une priorité.

Quant aux moyens, humains, financiers et matériels, e-materiae doit se les donner. Cela suppose l’élection du bureau de l’association dont les membres, assistés de chacun, auront pour mission notamment de représenter l’ensemble des étudiants issus du Master, de créer des partenariats avec les organismes recruteurs et d’obtenir les financements indispensables au développement de l’association.

Les objectifs et la manière d’y parvenir peuvent paraître ambitieux au regard des moyens actuels d’une association qui est encore naissante. Cela dit, e-materiae place beaucoup d’espoir dans les étudiants de chaque promotion dont elle est persuadée qu’ils feront preuve d’une volonté généreuse et d’une motivation exemplaire pour promouvoir leur futur diplôme.

 

Contact

http://e-materiae.net

 

Adresse

ERCIM – Faculté de Droit de Montpellier

39, rue de l’Université (Bât. 2)

34060 Montpellier cedex